Description du poste :

Envie de contribuer à une mission sociale et solidaire tout en développant vos compétences en tant que formateur/trice électricité du bâtiment (F/H) ? Rejoignez-nous pour une expérience professionnelle enrichissante !

Notre organisme de formation et d'insertion socioprofessionnelle, acteur régional clé dans l'économie sociale et solidaire, accueille chaque année 10 000 personnes et compte 200 salariés. Nous opérons sur 8 territoires et 17 sites dans les Bouches-du-Rhône, le Var et le Gard, pour accompagner salariés, demandeurs d'emploi, apprentis, jeunes et adultes vers la qualification professionnelle et l'emploi.

Nous recrutons pour notre établissement ACPM Marseille un(e) Formateur(trice) en Electricité du Bâtiment en CDD du 14 octobre 2024 au 25 juillet 2025 à 100%. Vous serez en charge d'un Titre Pro d'Electricien d'équipement du bâtiment avec les missions suivantes :
- Concevoir des contenus pédagogiques
- Animer des sessions de formation et de certification
- Utiliser les chantiers-formations comme support d'apprentissage
- Réaliser l'évaluation des compétences et contribuer à l'amélioration continue de l'action de formation
- Proposer une pédagogie adaptée à chacun, inclusive, en intégrant l'hétérogénéité du public (demandeurs d'emploi, primo-arrivant, jeunes orientés par les missions locales, travailleurs handicapées.)
- Participer à la veille technique et pédagogique de son métier
- Travailler dans le respect des normes qualité (Qualiopi)
- Réaliser le suivi des stagiaires en collaboration avec l'équipe pédagogique et administrative
- Évaluer la progression des stagiaires avec des outils opérationnels
- Assurer le bon fonctionnement du plateau technique sur lequel il évolue
- Travailler en collaboration au sein de la filière professionnelle ainsi que l'ensemble des acteurs concernés par l'accompagnement des bénéficiaires
- Maitriser des outils bureautiques (Word, Excell, PowerPoint.) et de logiciels spécifiques (Création de supports de dessins numériques simples pour la lecture de plan)
- Accompagner les apprenants dans leur relation avec le monde du travail
- Participer à la construction des bilans d'action de formation

L'offre de formation de la Filière Bâtiment et Industrie comprend notamment : CAP Électricien, Titre Professionnel Électricien d'Équipement du Bâtiment, Modules électricité industriel dans le domaine du froid et du sanitaire et thermique.

Profil recherché :

Vous êtes titulaire d'un titre d'électricien (niveau 3 à minima), et dans l'idéal d'un titre professionnel de formateur pour adulte ou d'encadrant technique d'insertion.

Professionnel(le) expérimenté(e) dans les domaines de l'électricité tertiaire, vous souhaitez transmettre vos compétences professionnelles.
Vous êtes titulaire d'une formation et d'une expérience en lien avec le poste. Vos habilitations électriques sont à jour.
Vous faites preuve d'adaptabilité, de flexibilité et de créativité. Vous êtes également reconnu(e) pour votre professionnalisme et votre autonomie.

Ce que nous vous offrons :
- Une expérience enrichissante : une opportunité unique de mettre en pratique vos compétences et d'enrichir votre expérience.
- Une mission sociale porteuse de sens et de valeurs.

Prêt(e) à donner vie à vos ambitions en tant que formateur/trice en bâtiment ? Envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

L'ACPM est détentrice du Label Diversité.

Horaires : 35H Autre


Profil recherché :

Compétences

  • Techniques pédagogiques - Souhaité
  • Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques - Souhaité

Qualités professionnelles


Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, ?).
Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Rémunération Mensuel de 2197.0 Euros à 2198.0 Euros sur 12.0 mois