Description du poste :

L'APAJH du Nord est une association Loi 1901, créée en 1970 et reconnue d'utilité publique. L'Association accompagne plus de 700 usagers dans 12 établissements et services et emploie plus de 900 salariés.
Le DIAME (IME / SESSAD) « Le Bois Fleuri », accueille 142 enfants et adolescents porteurs d'une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés et/ou porteurs de syndromes autistiques ou TSA et accompagne 39 enfants et adolescents de la petite enfance jusqu'à 20 ans avec des places dédiées pour 9 TSA et 5 accompagnement à l'insertion professionnelle.

Dans le cadre de la construction du dispositif avec une volonté de développer l'habitat inclusif, un fonctionnement en dispositif, l'inclusion scolaire, la valorisation des rôles sociaux, l'apprentissage, nous souhaitons renforcer notre équipe d'internat.


Sous la responsabilité du chef de service éducatif, vous exercerez votre fonction auprès d'enfants, d'adolescents, présentant une déficience intellectuelle, des troubles du comportement, des troubles autistiques (TED), une souffrance psychique, etc.


Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de jeunes. Il assure une relation éducative au sein d'espaces collectifs et favorise l'accès aux ressources de l'environnement (sportives, culturelles, citoyennes). Ainsi il met en place et encadre des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d'insertion professionnelle ou de loisirs.
Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d'équipes pluri-professionnelles, à la mise en ?uvre au quotidien de projets personnalisés auprès des personnes accompagnées.
Activités
Exercer une relation éducative au sein d'un espace collectif
S'inscrire dans une relation avec chaque personne par la disponibilité à l'autre, l'écoute, l'observation, la compréhension, la bienveillance
Contribuer à l'élaboration et à la mise en ?uvre des projets individuels (il assure dans ce cadre une mission de référence)
?uvrer au développement des potentialités et à la compensation des difficultés des personnes.
Animer et organiser la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d'intégration
Animer et réguler la vie de groupe afin de susciter une dynamique structurante entre individu et collectif
Construire et animer des activités dans les domaines des apprentissages, des loisirs, de la culture dans et hors de l'institution
Favoriser l'autonomie et la promotion des personnes et des groupes en créant des situations et des opportunités d'interaction avec l'environnement social

Horaires : 35H Travail en journée


Profil recherché :

Formations


Bac+2 ou équivalents - Exig?

Compétences

  • Stratégies de communication externe - Souhaité
  • Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne - Souhaité
  • Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne - Souhaité

Qualités professionnelles


Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Capacité à maintenir son effort jusqu'à l'achèvement complet d'une tâche quels que soient les imprévus, les obstacles de réalisation rencontrés.
Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Rémunération selon CC 66