Les réseaux sociaux prennent plus d'importance dans la quête d'un emploi

 La méthode classique pour envoyer sa candidature a longtemps été une lettre faite et postée ou déposée en personne. Cependant avec le temps et les changements des mœurs, la lettre à la poste tend à devenir obsolète au profit d’internet. L’envoi se fait soit par mail, soit via les différents moteurs de recherche dédiés à l’emploi, ou même grâce aux réseaux sociaux professionnels. LinkedIn et Viadeo, les deux leaders dans le domaine, en sont maintenant à plusieurs millions d’utilisateurs, et le nombre ne cesse de croitre.


Les réseaux sociaux ont commencé à prendre de l’ampleur en 2006 avec la création de Twitter, et quand Facebook a été ouvert au public. Depuis, les réseaux sociaux ont beaucoup évolué, tant par le traitement des données, que par la facilitation de leur usage. Fondé en 2002 et lancé en 2003, LinkedIn a été le premier réseau social professionnel du genre. Le site se propose donc de faciliter le contact entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi.


Viadeo, concurrent français de LinkedIn, revendique quant à lui 50 millions d’utilisateurs à travers le monde. Bien que le réseau LinkedIn jouit d’une plus large clientèle internationale, Viadeo a plus d’utilisateurs français que son concurrent, soit 7 millions pour Viadeo contre uniquement 2 millions d’inscrits français pour LinkedIn. Les utilisateurs des deux réseaux sociaux sont issus d’approximativement 200 secteurs d’activités, et sont répartis dans autant de pays dans le monde.


Au vu de la tendance actuelle, les activités sur les réseaux sociaux ne risquent pas de cesser ou de diminuer de sitôt. Les recruteurs les préfèrent, car cela permet aux demandeurs de se sentir plus à l’aise face à l’idée de soumettre leur candidature. De plus, les plateformes sociales facilitent le contact entre employeurs et demandeurs. Selon les statistiques du site Apec, 40 pour cent des utilisateurs seraient contactés par des recruteurs, et 20 pour cent iraient jusqu’à décrocher un entretien.