Le 1er employeur de France : la Fonction Publique

La fonction publique est à l’heure actuelle le premier employeur français. Elle regroupe des métiers très variés en termes de compétences et de responsabilités. Ils sont divisés entre la fonction publique d’Etat, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.

La fonction publique occupe plus de cinq millions de personnes en France, ce qui représente un cinquième de l’emploi total. La fonction publique d’État rassemble presque la moitié de ces salariés, les collectivités territoriales un tiers, les autres exerçant leur métier dans le domaine hospitalier. Les plus fortes concentrations de fonctionnaires (87 pour 1 000 habitants), se trouvent en Guyane, Martinique, Corse, Ile-de-France et dans le Limousin.

Quel que soit le poste recherché, le concours est un passage obligé pour entrer dans la fonction publique. Les résultats définissent non seulement l’accès ou non à une profession, mais ils influencent aussi l’ordre d’affectation : les premiers du classement peuvent choisir l’endroit où ils ont envie d’exercer, alors que les suivants occupent les places laissées vacantes par leurs collègues.

Il est important de souligner que si la fonction publique a longtemps été considérée comme l’un des plus importants recruteurs français, les changements survenus ces derniers mois ont modifié la donne. En effet, le non remplacement d’un départ à la retraite sur deux implique une diminution du nombre de postes disponibles. Toutefois, les opportunités dans les années à venir devraient rester ouvertes en raison de la pyramide des âges : en 2006, près d’un tiers des fonctionnaires avaient plus de 50 ans.

Des fonctions hiérarchisées

Les métiers de la fonction publique sont classés en trois catégories : A, B et C. La première rassemble les professions qui exigent au minimum un bac +3, la deuxième celles pour lesquels un baccalauréat suffit et la dernière celles qui sont accessibles aux titulaires de diplômes de niveau CAP et BEP ou aux actifs sans diplômes.

La catégorie A est elle-même divisée en quatre groupes : les hauts fonctionnaires, les A+ (architectes de l’Etat, ingénieurs des Mines, professeurs agréés…), les A types (inspecteurs, professeur des écoles…) et les cadres et cadres supérieurs.

Dans la catégorie B se retrouvent les contrôleurs de la Poste et du ministère des Finances, les techniciens supérieurs, les assistantes sociales, les assistantes de bibliothèque ou encore les éducateurs de jeunes enfants. Bien que les concours soient ouverts aux bacheliers, le niveau général a nettement augmenté ces dernières années, et les trois quarts des candidats se présentant aux épreuves aujourd’hui sont titulaires d’un BTS ou équivalent, voire d’une licence.

Enfin, la catégorie C regroupe presque la moitié du nombre total de fonctionnaires. Les salariés de cette branche effectuent des tâches assimilées à celles des secrétaires dans les entreprises privées. Ce sont par exemple les agents des impôts et des douanes, les agents des services techniques, les auxiliaires de puériculture, les adjoints de sécurité de la police nationale, ou les préposés des postes.

Il est à noter que passer d’une catégorie à l’autre est toujours une possibilité, puisque les concours internes permettent de progresser professionnellement après quelques années d’expérience à un poste et de bâtir une carrière en gravissant les échelons de la hiérarchie.


Chiffres-clés

59,1 %
des fonctionnaires sont des femmes.

900 000
employés administratifs de la fonction publique (catégorie C) étaient recensés en 2002.

87 %
des employés administratifs de la fonction publique ont un diplôme inférieur ou égal au baccalauréat.

412 000
postes sont à pourvoir dans les fonctions administratives et juridiques entre 2005 et 2015.