Rechercher

220 007 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »

« Retour à la liste / Offre d'emploi : Expert en simulation optique et développement d'expérimentation (H/F), Alpes-Maritimes (06), 06000

 

Résumé de l'offre

  • Offre d'emploi du : 07/05/2024
  • Type de contrat : CDI
  • Niveau de poste : Cadre
  • Référence : 174FDLW
 
L'offre d'emploi de Expert en simulation optique et développement d'expérimentation (H/F), Alpes-Maritimes (06), 06000 sélectionnée n'est plus disponible.

Pour trouver dès maintenant une annonce de recrutement similaire, nous vous invitons à élargir votre champ de recherche.

Pour être repéré et contacté par les recruteurs présents sur CarriereOnline.com, déposez votre CV dès maintenant.

 

Expert en simulation optique et développement d'expérimentation (H/F)

 
Présentation de l'entreprise
 
L'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA) est un établissement public national d'enseignement supérieur et de la recherche à caractère administratif (EPA).L'OCA regroupe et pilote les activités de recherche en sciences de la Terre et de l'Univers de la région azuréenne grâce à son unité mixte de services, Galilée et ses 3 unités de recherche multitutelles (OCA, CNRS, UNS, IRD) : Artémis, Géoazur et Lagrange. L'OCA est membre de la ComUE Université Côte d'Azur fondée le 27 février 2015.
Description du poste
 
Contexte de travail
Le laboratoire ARTEMIS est une Unité mixte de Recherche de de l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA), l'Université Côte d'Azur (UCA) et du CNRS. Sa thématique scientifique principale est la physique et la détection des ondes gravitationnelles (OG). Dans ce contexte, les chercheurs, les ingénieurs et les techniciens du laboratoire sont très impliqués dans la science et la construction des détecteurs destinées à la détection des OG.
Plusieurs projets expérimentaux sont au c?ur des activités instrumentales du laboratoire : les détecteurs terrestres Virgo et Einstein Télescope, ainsi que le futur observateur spatial LISA.
Le laboratoire ARTEMIS et ses chercheurs ont été précurseurs dans la mise au point du détecteur franco-italien Virgo, en particulier ils ont eu des contributions majeures dans le développement du système laser. Le détecteur Virgo, avec le double détecteur américain LIGO, a déjà mis en évidence plusieurs observations d

Missions:
Dans ce cadre, le laboratoire ARTEMIS est responsable des activités suivantes :
- Simulation optique des contributions de lumière parasite du BSim OGSE
- Conception, suivi de fabrication industrielle et test de performance des photorécepteurs pour BSiM OGSE
- Conception, spécification et validation de la fabrication industrielle du SL-OGSE et du beam-dump associé
- Mesures de lumière parasite effectuées via le couplage du SL-OGSE avec le système MOSA et l'analyse des données expérimentales associées

Dans ce contexte, le(la) candidat(e) sera responsable des activités de :
- Simulation et modélisation optiques de lumière parasite du BSim OGSE
- Mesures expérimentales et analyse des données expérimentales de lumière parasite au niveau MOSA
Il/elle viendra aussi en soutien à d'autres projets du laboratoire, notamment à la caractérisation expérimentale des contributions de lumière parasite et des caractéristiques électro-optiques des photorécepteurs pour le BSim OGSE.

- Compétences attendues
Le/la candidat/e devra faire preuve de sa compétence en simulation/modélisation optique, en développement d'expérimentation pour la mesure des perturbations due à la lumière parasite dans un système interférométrique et des connaissances générales sur les détecteurs interférométriques d'ondes gravitationnelles.
Les compétences indispensables sont :
- Maitrise des outils de simulation optique : FRED, IfoCAD, ZEMAX
- Connaissances approfondies dans le domaine de l'optique géométrique et des calculs des faisceaux optiques
- Connaissances approfondies dans les domaines de l'interférométrie optique
- Connaissances des aspects lumière diffusée / rugosité des surfaces dans les détecteurs d'ondes gravitationnelles (VIRGO, LIGO, LISA)
- Expertise dans la conception, le développement, l'étalonnage et le pilotage des bancs instrumentaux destinés à la mesure des contributions de lumière parasite dans un système interférométrique
- Connaissance sur les contraintes spécifiques aux simulations optiques pour les projets spatiaux et les aspects contamination associées (contamination particulaire, contamination chimique)
- Connaissances sur les procédures qualité dans le domaine spatial.
- Langue anglaise : B2-C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Savoir présenter et communiquer ses résultats scientifiques dans des séminaires internes et externes, destinés à des publics professionnels ou d'étudiants

Horaires : 37H Travail en journée
Profil recherché
 

Rémunération Mensuel de 3493 Euros à 4500 Euros sur 12 mois
 
 
 
 
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
 

Envoyer à un ami

Email expéditeur
Nom expéditeur
Prénom expéditeur
Email destinataire
 
 
 
 
 
 
 
X
 
 
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance